Répertoire des entreprises, services et commerces Calendrier des activités Actualités et communiqués Journal municipal Historique et patrimoine (armoiries) Monument Émileville Guide de préparation en cas d'urgence Offres d'emplois Liens d'intérêt Carte et localisation Avis publics et règlements adoptés Politique de gestion contractuelle Projet d'ordre du jour de la prochaine assemblée du conseil Présentation sur les travaux d'infrastructure sur la rue St-François et la rue Chaput  
  Demande d'emploi Ajout d'entreprise ou service au répertoire Lumière de rue défectueuse Demande d'intervention policière - en toute confidentialité transmise à la S.Q. - Ville de Saint-Pie  
 

D'importants travaux auront lieu sur la rue de Saint-Pie à partir de la fin avril jusqu'à la mi-mai. Consultez le document informatif en cliquant ici.


Pour consulter le communiqué concernant les collectes des bacs dans le Domaine Joyeux #2, cliquez ici.


Veuillez prendre note que la date limite pour démanteler l'abri d'auto est : 

le 30 avril.

 

 


Visites résidentielles 2017

Le Service de sécurité incendie débutera ses visites résidentielles dans le cadre du schéma de couverture de risque en sécurité incendie. Le nombre de visites prévues pour cette année est d’un peu plus de 700 visites. Le but premier de celles-ci est de vérifier l’installation et le fonctionnement du ou des avertisseurs de fumée dans les unités de logement puisque ceux-ci sont essentiels afin de vous prévenir lors d’un incendie et vous donner le temps de sortir en toute sécurité. Lors des visites, nous serons également heureux de vérifier et vous informer sur les éléments suivants : le dégagement de l’entrée électrique, la présence et le fonctionnement des avertisseurs de monoxyde de carbone, les extincteurs portatifs, les foyers extérieurs et la visibilité de votre adresse civique de la voie publique.

 

Les visites seront complétées par les membres du Service de sécurité incendie de avril à novembre prochain et elles pourront être effectuées à tous les jours de 10 h jusqu’au coucher du soleil selon la disponibilité des pompiers. Généralement, la durée d’une visite est d’environ 15 minutes. Les voies de circulation ciblées pour cette année sont les suivantes :

·        rang de la Rivière Sud     ·        rang d’Émileville     ·        rang de la Montagne  

·        chemin Roy     ·        avenue Jacques-Cartier     ·        rue Renaud    

·        rue du Parc     ·        rue Lacasse     ·        rue Nichols     ·        rue Beaudry    

·        rue Charron     ·        avenue Salaberry ·        avenue Roy     ·        rue Saint-Jean

·        avenue Sainte-Cécile     ·        rue Phaneuf ·        rue Saint-Isidore    

·        rue de Saint-Pie     ·        rue Dufresne  ·        rue Lajoie     ·        rue Olier-Grisé    

·        rue Couture  ·        rue Davignon     ·        rue Guertin     ·        rue Chaput    

·        avenue Saint-François     ·        rue Alfred-Benoit     ·        rue Sansoucy    

·        rue Arthur-Tétreault     ·        rue Georges-Nolin     ·        rue Choquette  

 

Si nous sommes passés et que vous étiez absent, nous vous aurons laissé un dépliant pour vous indiquer notre passage. Dans le dépliant, vous retrouverez les principales informations ciblées lors de nos visites. Nous vous invitons tout de même à communiquer avec nous afin de prévoir une visite selon vos disponibilités. De plus, si vous vous trouvez dans les voies de circulation ciblées pour cette année, il vous est déjà possible de nous contacter afin de planifier votre visite en communiquant avec Sylvain Daigneault au 450-772-2488 ou par courriel à incendie@villest-pie.ca.


Grand public

Le partage de la route, c’est aussi faire place aux utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées

 

Un triporteur, un quadriporteur ou un fauteuil roulant motorisé permet à de nombreuses personnes  de conserver leur autonomie dans leurs déplacements.

Depuis juin 2015, un projet pilote prévoit de nouvelles règles de circulation pour les utilisateurs de ces aides à la mobilité motorisées (AMM). En même temps, ce projet pilote laisse davantage de flexibilité aux utilisateurs d’AMM dans leur choix d’itinéraire, tout en assurant un partage de la route sécuritaire entre les différents usagers de la route.

En vertu du projet pilote, il est désormais possible pour les utilisateurs d’AMM d’emprunter les trottoirs, les voies cyclables, et, à certaines conditions, la chaussée et son accotement.

De plus en plus d’AMM circuleront sur la voie publique. Pour votre sécurité et celle des autres, soyez vigilant et adoptez une attitude ouverte et courtoise lors de vos déplacements.

Pour en apprendre davantage sur le projet pilote, visitez le www.transports.gouv.qc.ca


Programme de vidange des fosses septiques

Cette année, ceux dont la fosse septique a été vidangée en 2015 le seront à nouveau du 22 juin au 13 juillet. Voici la liste des rues et rangs qui seront vidangés :

·        Rang Bas Petit St-François
·        Rang Haut Petit St-François
·        Rang du Bas-de-la-Rivière
·        Rang de la Rivière Sud
·        Chemin de la Montagne
·        Rang d’Émileville
·        Route 235, numéros civiques entre 3228 et 3388
·        Rang Double
·        Rang St-Ours
·        Rang de la Presqu’Île
·        Grand rang St-Charles

Vous recevrez une lettre de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains vous informant des modalités vers la fin mai, début juin. Ensuite, vous recevrez un appel la semaine précédant la vidange pour vous informer de la date précise. Nous vous rappelons que vous devez dégager tous les couvercles d’au moins 6 pouces, que votre numéro civique doit être visible de la voie publique et que votre ou vos couvercles doivent être repérables facilement. Tout déplacement inutile vous sera facturé.

 

Veuillez noter que les dates peuvent changer.


 

  Envoyez à un ami Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités par courriel.  


 

 

 

Tous droits réservés © 2017 Ville de Saint-Pie
Réalisation: Pogz / iclic